Le upcycling un concept dans l’air du temps.
Le upcycling est un concept nouveau, dans l’air du temps et qui me tient à cœur. Effectivement, dans l’air du temps pour autant sans le savoir et naturellement, je l’ai toujours appliqué en achetant et en transformant des objets et des meubles de seconde main. C’est devenu une manière de consommer, puis aujourd’hui ma passion et mon métier.
Mais que signifie réellement le upcycling ?
Le terme upcycling apparaît au milieu des années 90 et signifie, l’action de recycler vers le haut (UP). C’est-à-dire recycler de façon à donner une nouvelle vie, fonction avec une valeur ajoutée par rapport au premier usage. En français, on pourrait dire le »sur-cyclage ». C’est un concept de l’économie circulaire et une manière de faire de la déconsommation.
Les principales différences entre recyclage et upcycling.
Un produit recyclé sera de qualité moins ou égale au produit d’origine, ce qui n’est pas le cas du produit en upcycling ou la notion de valeur ajoutée rentre en compte. Il a une visée plus créative et esthétique. La principale différence est dans la conception du produit fini. En effet, quand on recycle, on détruit physiquement la manière pour la reconstruire à nouveau. Avec le upcycling on prend l’objet tel qu’il est et on le revalorise. De ce fait, on économise de l’énergie, de l’eau et de la matière première. On évite le gaspillage tout en réduisant la production de déchets.
En bref.
Le upcycling, c’est d’allonger la durée de vie des produits. Faire du neuf avec du vieux, c’est possible avec de la créativité et de l’huile de coude. On évite ainsi la déchetterie à des objets qui n’ont pas dit leurs derniers mots, et tout cela sans dépenser d’énergies et sans puiser dans les ressources naturelles.